7 astuces pour prendre soin de la peau de votre bébé
Même si tout le monde trouve des ressemblances entre bébé et ses parents, les nouveau-nés ne sont pas des “mini-nous”. Et donc ce qui est bon pour nous ne l’ai pas forcément pour eux ! Avec en chef de file : leur peau ! Dans les premiers mois (années !) de vie de bébé, elle reste très sensible et réagit facilement à la moindre gêne, comme le savon, les shampooings ou les couches. Les bébés ont la réputation d’avoir une peau parfaite. Mais en vrai elle est surtout plus fine et donc beaucoup plus fragile. Il convient alors de prendre un soin extrême de leur peau.
Alors, comment prendre soin de la peau de votre bébé ?
Voici 7 conseils efficaces et utiles pour préserver la santé de la peau de votre bébé :
1. Pas trop de bain
Pourquoi ? Parce que premièrement, bébé ne se salit pas vraiment ! ! ! Et surtout l’eau dessèche énormément la peau et lui retire sa barrière protectrice naturelle.
Le bain est un super moment d’échange et de partage avec bébé. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Les experts pédiatres et dermatologues sont assez unanime là-dessus : 2 à 3 bains par semaine suffisent ! Ce n'est pas beaucoup, on est d’accord ! Mais du coup, quand on le donne, on en profite à FOND !
Si bébé a une peau vraiment sensible, on ressort les vieilles techniques de mamie et on ajoute un peu d’amidon de blé à l’eau du bain.
PS : Qu’il n’y ait pas de malentendu entre nous, l’absence de bain quotidienne s’empêche pas la toilette de chat 😅. Le passage d’un gant dans le cou, sur les mains, le visage et au niveau de la couche est bien évidement recommandé.
Finalement, on pourrait faire la même chose pour nous aussi ! Notre peau irait bien mieux !
2. Choix judicieux des produits
Côté cosmétique, c’est comme pour le bain. Le slogan c’est “MOINS C’EST MIEUX” !
Moins il y a de produits chimiques sur l’étiquette des ingrédients, plus c’est sain pour la peau de bébé. Il est donc préférable d’utiliser des produits de soins de la peau spécialement conçus pour les bébés composés d'ingrédients d'origine naturelle et biologique. On proscrit les savons parfumés, antibactériens et déodorants, car ils pourraient être trop agressifs pour sa peau ou pire allergisant. Alors on prend ses loupes, on lit les étiquettes et on bannit les mots : sulfate, silicone, parfums artificiels ou le parabène.
Chez ChangeMaCouche, on aime bien les marques La Rosée, Enfance Paris et Minois Paris.
3. J’hydrate, j’hydrate, j’hydrate.....
Pour éviter la sécheresse de la peau de bébé ou l’apparition de petites rougeurs, il faut HYDRATER la peau ! Pour le coup, c’est comme pour nous. L’hydratation est en effet une étape essentielle des soins de la peau des bébés. Et on n’hésite pas à le faire quotidiennement.
✅ Une astuce : l’hydratation après le bain permet de conserver la douceur de sa peau ! elle peut aider à retenir l’humidité et à garder la peau souple et hydraté.
Il faut alors rechercher des crèmes hydratantes adaptées aux bébés qui gardent leur peau douce et souple. Notre favori : l’huile de coco pure.
4. ATTENTION au soleil
Il est déconseillé (franchement, ça va même au-delà ! ! ! Mais il parait que si j’écris que c’est criminel, certains pourraient mal le prendre...) d’exposer la peau fragile d’un bébé au soleil.
Donc quand on sort, on garde bébé à l’abri non pas des regards indiscrets, mais du soleil que ça soit en été ou en hiver, et que ce soit du soleil de Normandie (si si, il existe ! ) ou de la Côte d’Azur. Donc en pratique, bébé reste à l’ombre. Dans sa poussette, sous un parasol, un tipi de plage... Et quand il va faire trempette dans la mer ou la piscine : on l’habille avec des vêtements anti UV et un chapeau. On préfèrera les vêtements anti-UV aux crèmes solaires parce que déjà c’est mieux pour les poissons et surtout, c’est plus naturel pour la peau de bébé.
Psssst, mon petit doigt me dit qu’ils font de magnifique t-shirt antiUV chez ChangeMaCouche. Cliquez ici pour les découvrir 😉
Une fois de plus, ce conseil est directement applicable à nous même... ça nous évitera les cancers de la peau, les tâches de soleil et les rides !
5. Pour les vêtements : des matières NATURELLES comme le coton et du bio
En raison de la transpiration dans les plis de la peau, les bébés sont sujets aux éruptions de chaleur. Pour éviter cela, il est préférable de privilégier les vêtements composés de coton bio. Pourquoi ? Parce qu’il est doux, plus absorbants, confortables et exempt de produits chimiques. Il laisse la peau respirer et diminue le risque que votre bébé ait des problèmes de peau comme l’eczéma, la dermatite et les allergies cutanées. Si vous êtes à la recherche de bodies 100% coton bio, venez vite voir les bodies ChangeMaCouche composés de coton certifié GOTS. Et on a même des pyjamas !
6. Soigner les rougeurs
On a beau tout faire comme il faut, on ne pourra pas éviter les rougeurs au niveau du siège ! Et ça, ça nous fait rager ! ! ! ! ! Parce que pourtant, on a changé la couche hyper régulièrement (l’humidité entraine la macération qui entraine les rougeurs), on a fait attention au juste serrage de la couche (ni trop pour éviter les frottements, ni trop peu pour éviter les fuites), on a bien pris des couches hypoallergiques sans produits toxiques et malgré tout, il a un érythème fessier ! ! !
Pas d’inquiétude : on a la solution ! Une application généreuse +++++ (comme quand on met de la chantilly sur les fraises en se foutant du nombre de calories....) d’une crème protectrice à base d’oxyde de zinc sur la peau bien sèche. Cela va prévenir le développement des bactéries et va apaiser les éruptions et aider à faire disparaitre les rougeurs.
Attention, si malgré cela la rougeur s’étend, il faut prendre rendez-vous avec son médecin.
7. Faire des massages
Le massage de la peau de bébé avec des huiles naturelles et biologiques aide à la nourrir et l’hydrater. Nous vous conseillons l’huile de coco, la vitamine E, ou l’huile d’amande, elles permettent de nourrir la peau tout en conservant son hydratation. SURTOUT ! évitez les huiles commerciales qui contiennent des parfums et des produits chimiques, elles sont susceptibles d’agresser la peau du bébé et provoquer par la suite des éruptions.
Ainsi, le massage permet non seulement d’hydrater la peau du bébé, mais aussi de créer un lien entre l’enfant et vous.
Ce que vous devez surtout retenir lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau du bébé, c’est la soigner avec une extrême prudence. Les trois piliers essentiels : Nettoyage pas décapage, Hydratation et Protection contre le soleil.
A vous de jouer ! Vous êtes des supers parents, n’en doutez jamais !
Laissez en commentaire vos astuces pour prendre soins de vos bébés 😉
Leave a comment