Les listes de naissance : changement d'avis !

Les listes de naissance : BEUUUURK !

Il y a deux ans, vous m’auriez parlé « liste de naissance », j’aurai crié au scandale, hurlé haut et fort que JAMAIS on m’y prendrait, qu’il fallait foutre la paix au gens (la paix de quoi, je ne sais pas ! Mais quand je râle, je m’emballe…), qu’avec un faire-part on annonçait une naissance pas un Théléthon… et bla, et bla et bla ….

 

Si j’avais été moins sotte !

Et puis j’ai eu un enfant ! Et j’ai quelque peu braqué mon fusil d’épaule…
Car oui, en échange de l’envoi de faire-part de naissance, j’ai reçu une tonne de cadeaux. Je ne vais pas jouer les innocentes, je m’y attendais un peu. Je suis d’ailleurs la première à faire des cadeaux (J’adore ça ! Acheter pour les autres me déculpabilise d’acheter !).

Bref, à toutes les personnes qui me demandaient ce dont nous avions besoin, je n’ai pas osé répondre : « Et bien je n’ai pas de lit, pas de lit parapluie, pas de poussette, pas de table à langer (donc en gros rien dans ton budget !), pas suffisamment de vêtements mais s’il te plait pas un truc moche, pas de doudou mais s’il te plait pas l’affreuse poupée Chucky que tu as offerte à ma sœur, je n’ai pas complétement fini la déco de la chambre mais pas une niaiserie cucul la praline comme dans celles de tes enfants… ». J’ai donc affirmé sur un ton qui devait certainement sonner faux : «Non vraiment, je n’ai besoin de rien ! Prends ce qui te fait plaisir ! » . Je me suis donc retrouvée avec de quoi changer mon fils 3 fois par jour en 3, 6 et 12 mois (parfois en lui remettant exactement la même tenue. L’éventail du dressing masculin n’est pas très large, j’ai eu des doublons !), des trucs moches, des trucs inutiles et surtout rien de ce que j’avais repéré dans les boutiques ou sur internet ! (il faut bien s’occuper pendant le congé mat’…)

Je tire un peu sur les traits mais ce n’est pas totalement faux !

En ouvrant le Xième paquet d’une grande marque pour enfant dont j’avais déjà toute la collection, je me suis dit que j’avais été bien conne prétentieuse de dénigrer les listes de naissance. Donc, entre un biberon et une couche qui déborde, je me suis mise à regarder les différentes listes de naissance qui pouvaient exister ; pour la prochaine fois… 

La liste de Mes Envies …

J’ai découvert que grands nombres de marques de vêtements proposaient aussi de la puériculture mais pas avec un grand choix et surtout uni-marque pour les vêtements.

Les sites dédiés à la puériculture proposent à l’inverse un large choix mais niveau vestimentaire, ce n’est pas terrible du tout.

Les traditionnels sites de liste de mariage font aussi liste de naissance? Mouais ! Au final, les gens mettent des sous sur un objet et ne savent pas trop ce que ça devient.

Non ! Je n’étais pas emballée. Le concept du cadeau de naissance, c’est d’offrir un paquet, d’en profiter pour aller voir la tête du bébé (celle des parents, ce n’est pas la peine, elle est ravagé !) et faire plaisir aux parents.

Et je suis tombée sur le site de Mes Envies qui porte très bien son nom car c’est exactement ce dont j’aurai eu envie (si j’avais été moins bornée !) : un site facile d’utilisation (j’ai poussé le vice jusqu’à créer une liste pour voir comment il fonctionnait…), personnalisable dans sa présentation et surtout la possibilité d’ajouter tous les articles que je voulais provenant de tous les sites que je voulais et même de mes petites boutiques en ville…

Son mode de fonctionnement est très différent des autres. Bien sûr vous pouvez faire un don pour tel ou tel objet. Mais si vous choisissez un article en particulier, vous êtes redirigé vers le site où les parents l’ont repéré ; libre à vous ensuite de le faire livrer chez eux ou chez vous. Et pour les articles vus en boutique d’un petit créateur local : une photo que vous téléchargez, l’adresse de la boutique pour guider les gens et le tour est joué.

Il s’agit réellement d’une liste de vos envies (comme le nom du site….) permettant aux gens de vous offrir un cadeau vous faisant vraiment plaisir.

Ca nous a tellement plus qu’avec ChangeMaCouche nous avons décidé de devenir leur partenaire en proposant des réductions pour les utilisateurs.

Car c’est le petit bonus : l’onglet « Codes promo » où une sélection de marque vous propose des réductions.

 

Bonne grossesse, bonne naissance et bon shopping !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés