Les origines du body

Si le body ne s’est pas toujours appelé ainsi, il a toujours eu la même utilité : protéger bébé du froid et des agressions sur sa peau. D’autres termes étaient utilisés pour décrire ce sous-vêtement pour bébé, mais c’est le terme anglais “body” qui est le plus couramment utilisé et est entré dans le langage courant. C’est un mot anglais utilisé aussi en france pour désigner un sous-vêtement pour bébé que l’on attache à l'entrejambe avec des pressions. Il peut être à manches longues ou à manches courtes.

Le body a été inventé dans les années 20 puis réinventé en 1980.

Avant cela, un peu (vraiment juste un peu !) d’histoire …  A l’époque de la préhistoire, le body n’était autre que des peaux d’animaux. Il ne devient un “vrai” vêtement, tissé en coton que vers 440 avant JC (oui, oui vous avez bien lu). A cette époque, les nouveaux nés étaient emmaillotés dans des langes en tissus et ne portaient souvent rien d’autre.

C’est seulement dans les années 1510 que l’on découvre leurs bras, puis enfin les jambes.

Les enfants portent des “maillots” de leur naissance jusqu’à l’âge de marcher.

Vers 1780-1790, le body se démocratise et devient une pièce phare du dressing de bébé ! On lui met sous les vêtements en hiver pour tenir chaud et éviter les irritations, ou en guise de t-shirt en été.

C’est la marque Petit Bateau qui a été la première à créer et commercialiser des bodies aux emmanchures “américaines” : inspirées des t-shirts des soldats pendant la guerre qui leurs permettaient de pouvoir les mettre sans enlever leurs casques (pour les soldats bien sûr…). C’est un peu pareil pour les bébés, les bodies ont une encolure très large pour être plus “pratiques” et mis en toutes circonstances... ( Ca a quand même une grosse tête un bébé par rapport à la taille de son corps. Il faut l'avouer ! Ils sont moins bien proportionnés que nous ! )

Mais le sous-vêtement a évolué et de nos jours, c’est à l’entrejambes que l’on remarque la praticité : les bodies s’ouvrent et se ferment avec des pressions, pour faciliter le change de la couche sans déshabiller complètement bébé.

Pendant longtemps les bodies étaient “simples” soit de couleur unie, soit avec le logo de la marque … De nos jours, on en trouve de toutes sortes! Mais aujourd’hui, c’est les bodies ChangeMaCouche qui sont les plus stylés … (il faut le dire, n'est ce pas !)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés