Idées pas si cons pour parents débutants !

Vous l’aurez compris si vous lisez régulièrement le blog, pas question chez ChangeMaCouche de vous expliquer comment être de bons parents !

Alors, si vous cherchez un article vous aidant à éduquer votre enfant selon les concepts absolument parfaits du moment, vous n’êtes pas au bon endroit !
Surtout que les “bons” concepts éducationnels changent encore plus vite que les programmes de l’éducation nationale avec un sentiment de boucle. Exemple avec l’allaitement : il faut absolument allaiter ! Puis le lait en poudre en bien plus nutritif pour votre enfant. Et maintenant c’est criminel de ne pas allaiter son enfant !

Bon très peu pour nous ! Chacun fait comme il peut / veut en fonction de ses convictions ou de ses possibilités.
Donc l’idée de cet article est plus le partage. Le partage d’idées qu’on a eu (souvent un peu par hasard ! ) et qui se sont révélées n’être pas si cons !

Alors il y a de tout !

Le mobile au-dessus de la table à langer

    Bien pratique pour l’occuper et lui fixer l’attention. Pendant ce temps là il ne bouge pas ! Parce que c’est déjà pas toujours facile de changer une couche : on s’en met plein les doigts, on a oublié le coton pour le pipi qui sort toujours au moment du changement de couche, et on salit le body au passage. Bref si en plus il gigote, veut se retourner, attraper tout ce qui bouge, ça devient un véritable enfer !

    Les vacances en amoureux

      Avec l’arrivée de bébé, le temps à deux, les moments d’intimité et de complicité sont réduits. On s’était pourtant tous promis de ne pas être ce genre de parents : raté ! 80% des discussions tournent autour des “combien il a bu”, “combien il a dormi”, “qu’est-ce qu’il a fait de nouveau aujourd'hui”... Et votre couple risque d’en prendre un coup. Donc on se préserve, on confie bébé à quelqu'un de confiance et on part prendre l’air en amoureux ! Et là : c’est l’éclate totale !!! Que vous dont vous occuper, pas de réveil aux aurores, pas de biberons, de couches ni de pleurs ! On reprend une vie d’adulte ! Bon selon ses possibilités et ses capacités à laisser bébé, on part plus ou moins longtemps car pendant les vacances : pas de baby-câlins non plus !

      La reprise du travail avec vacances rapides

        Alors que je sentais bien que je n’allais pas m’épanouir pleinement en congé maternité, j’ai voulu le prolonger, pour ne pas reprendre le travail en milieu de mois. (pourquoi, je ne sais pas bien. Parce que ça ne changeait pas grand chose mais c’était une lubie !)

        Pleine de sagesse et connaissant bien son ouaille, ma mère me l’interdit. Enfin, elle ne me l’interdit pas complètement, mais je sens vite que si je ne suis pas son conseil, ça ne sera pas tellement la peine de venir me plaindre après ! Et elle me conseille plutôt de reprendre à la fin du congé fixé par la sécurité sociale, et de me prendre des vacances peu de temps après.

        Oh la méga trop bonne idée !!! (oui je sais, ma mère est géniale. Si vous voulez je la loue pour des week-ends !)

        Et effectivement, il commençait à être urgent que je retrouve mes collègues, mes patients, ma vie active, mon adrénaline…

        Et les vacances peu de temps après la reprise m’ont fait le plus grand bien car même si j’étais trop fan, c’est crevant de retourner travailler quand on ne peut plus se reposer autant qu’avant. Et j’étais heureuse de repasser du temps avec mon petit bout qui lui s’éclatait comme un fou à la crèche !

        La nuit de repos

          Congé maternité, je pars deux jours rejoindre une amie dans la maison de vacances de ses parents. Elle voit ma tête et comprend tout de suite. (Il faut dire qu’elle en a eu trois !) Ce soir, il dort avec moi. Toi tu te repose !

          Oh putain ce que je t’aime !!!

          Parce que oui, il y a des bébés qui font leur nuit en rentrant de la maternité mais il y a les autres…. Alors si vous avez un “autre”, vous allez vite découvrir l’enfer des nuits ! La privation de sommeil est à mon sens une torture humaine ! Personne ne se réveille trois fois par nuit, trois mois de suite le sourire aux lèvres, fière d’accomplir son devoir de parent et de nourrir son enfant ! Que dalle ! Quand c’est à votre tour de vous lever, vous faites d’abord semblant de ne pas l’avoir entendu puis vous pensez “Mais tais toi et dors !”

          Alors quand vraiment vous sentez que vous allez craquer, vous appelez celle qui est prête à tout pour vous et vous lui quémandez une nuit de répit.

          L’accroche tétine la nuit

            Et oui, toujours le même problème de sommeil ! Enfin un problème plus pour nous que pour lui ! Deux mois de réveil à 6h30 pour lui remettre sa tétine et retourner dormir une heure, commençaient à avoir raison de nous. Jusqu'au jour où ma mère (et oui, encore et toujours elle !) m’a rappelé que l’accroche tétine ne sert pas que pour qu’il ne la perde pas dans sa poussette et a rassuré Romain au passage en lui expliquant que non, il ne peut pas s’étrangler avec ! Et là, miracle ! Plus de réveil à 6h30… Le bonheur !!!

            Les échanges contre avoir

              Entre les achats plaisirs et les cadeaux, j’aurais pu changer notre fils 40 fois par jours sans jamais l’habiller pareil ! Alors du coup, j’ai échangé contre des avoirs. Sans trop le dire autour de moi car je culpabilisais un peu vis à vis des gens qui m’avaient offert ces vêtements. Mais en fait c’était une trop méga bonne idée ! Car quand il a fallu renouveler sa garde robe car tout était trop petit, ça ne m’a rien coûté ! C’était comme si j’avais une deuxième tournée de cadeaux ! Trop bien !

              Le parc en hauteur

                  L’idée de départ c’était qu’il ne soit pas à la portée du chien. Et en fait c’est super pratique. Si très rapidement, (découverte du rampement) impossible de le remettre dedans, le parc c’est avéré être une super zone de stockage pour les jouets. Car oui, on s'était juré que le salon ne serait pas une annexe de salle de jeux : échec. Alors, visite impromptu : hop! On balance tous les jouets dans le parc et le salon est rangé! Ou presque….


                  Hinterlassen Sie einen Kommentar

                  Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen